RMN pour la chimie et la biochimie : perfectionnement Présentiel
Dernière mise à jour : 01/10/2025
Description
La formation en Résonance magnétique nucléaire (RMN) pour la chimie et la biochimie est un perfectionnement qui vise à acquérir un savoir théorique et pratique avancé sur l'utilisation du spectromètre RMN. Les participants apprendront à choisir les séquences d'impulsions, optimiser les paramètres expérimentaux et acquérir les bases nécessaires pour implémenter des expériences RMN issues de la littérature. Ils appliqueront leurs acquis dans des domaines spécifiques à travers des modules optionnels, notamment la chimie et biochimie de composés en solutions (organique, inorganique, macromolécules biologiques), la RMN des solides (chimie et biomolécules), la RMN métabolomique, et la biologie structurale par RMN.
La formation débute par une introduction théorique à la spectroscopie RMN, suivie par des sessions pratiques et théoriques qui consistent à régler et optimiser des expériences RMN de complexité croissante. La dernière phase du tronc commun vise à évaluer les acquis par le réglage d'une séquence d'impulsion publiée dans la littérature.
Le programme inclut également des expériences 1D et 2D homo-nucléaires, le principe des impulsions sélectives et l'utilisation des impulsions de gradients de champ magnétique, ainsi que des expériences hétéro-nucléaires et l'implémentation d'une séquence d'impulsion.
Les modules optionnels comprennent :
- Techniques avancées d'acquisition : PURESHIFT, NUS, double détection.
- Introduction à la biologie structurale.
- Introduction à la RMN métabolomique.
- Introduction à la RMN des solides.
À l'issue de la formation, une évaluation de la formation sera réalisée par les stagiaires et une attestation de formation sera envoyée.
Objectifs de la formation
- Acquérir un savoir théorique et pratique avancé sur l'utilisation du spectromètre RMN : choix des séquences d'impulsions, optimisation des paramètres expérimentaux et acquisition des bases nécessaires pour implémenter des expériences RMN issues de la littérature.
- Appliquer ses acquis dans des domaines spécifiques (modules optionnels) : chimie et biochimie de composés en solutions (organique, inorganique, macromolécules biologiques), RMN des solides (chimie et biomolécules), RMN métabolomique, biologie structurale par RMN.
Public visé
La formation est destinée à un public de 6 stagiaires maximum.
Le lieu de la formation est à Toulouse (31).
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est dispensée par des chercheurs, ingénieurs et assistants ingénieurs en synthèse organique et/ou en chimie et biochimie analytique. Le personnel de service ou de plateforme de RMN en chimie ou biochimie du secteur privé ou académique est également impliqué.
Le tronc commun comprend des cours et des illustrations par la pratique (TP).
Moyens et supports pédagogiques
Liste des ressources pédagogiques remises aux participants à l'issue de la formation : supports papier et/ou dématérialisés.
Tout au long de la formation, des cas pratiques dirigés permettront à l'apprenant d'évaluer l'acquisition des compétences.
Modalités d'évaluation et de suivi
À l'issue de la formation, une évaluation de la formation sera réalisée par les stagiaires.
Une attestation de formation sera envoyée.