Transport d'animaux de laboratoire : rongeurs/lagomorphes Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
- Réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport (3 h)
- Termes techniques, conditions de transport, durée acceptable de voyage, formations requises, densité, surface et hauteur de chargement, utilisation du véhicule et équipements de transport, pratiques de transport, autorisation de transport routier, responsabilité des opérateurs, sanctions, etc.
- Procédure d'urgence : panne de véhicule, manque d'eau, boite de transport détériorée...
- Comportement animal, stress et bien-être (3 h)
- Définitions, aptitudes aux soins des animaux, notion d'être sensible, physiologie et perception animale, besoins des animaux, etc.
- Cas particuliers des rongeurs/lagomorphes
- Pour chaque espèce : physiologie, nutrition, conditions de transport, bonnes pratiques de manipulation et emballages spécifiques
- Particularités sanitaires des rongeurs de laboratoires (3 h)
- Notion de désinfection, décontamination, stérilisation, confinement, maintien du statut sanitaire, suivi sanitaire, conduite à tenir en cas de problème sanitaire
Pour les participants ayant suivi cette formation, des compléments peuvent être dispensés à la demande pour d'autres espèces d'animaux de laboratoire dont les carnivores domestiques, les primates non-humains et les espèces aquatiques (3 h par espèce)
Objectifs de la formation
- Découvrir les espèces animales transportées et appréhender leur comportement
- Connaître la réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport et être sensibilisé au comportement animal
- Acquérir la qualification obligatoire des convoyeurs d'animaux de laboratoire vivants (rongeurs/lagomorphes et modèles aquatiques) en application de la loi du 6/1/1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection animale conformément à l'arrêté du 24/11/1999 modifiant l'arrêté du 5/11/1996 relatif à la protection des animaux en cours de transport, et à l'arrêté du 12/11/2015 relatif aux enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de convoyeur d'animaux vivants.
Public visé
Personnes exerçant la fonction de convoyeur d'animaux de laboratoires vivants (rongeurs/lagomorphes)
Prérequis
- Un minimum de connaissance des espèces
- Souhaiter étendre une activité de transporteur
Modalités pédagogiques
9 h de formation théorique et, si besoin, 3 h par complément d'espèce (les carnivores domestiques, les primates non-humains et les espèces aquatiques).
Moyens et supports pédagogiques
Des supports dématérialisés seront remis aux participants à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Un suivi individualisé par des évaluations formatives est assuré. Une attestation de fin de formation est délivrée à la fin du parcours.
Formateurs
MK
MAILLARD Karine
Responsable scientifique
PS
PATURANCE Sébastien
Responsable scientifique
Modalités tarifaires spécifiques
Nos formations sont exonérées de TVA. Elles bénéficient de remises volumes : - 5% pour 3-4 inscrits, - 10% pour 5-6 inscrits, et - 20% à partir de 7 personnes. Une réduction de 20% est appliquée pour les agents salariés du CNRS.
Informations sur l'accessibilité
Notre laboratoire est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un accès adapté, des espaces de circulation et des sanitaires spécifiques sont à votre disposition pour garantir votre confort et votre autonomie. Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.