Préparation d'échantillons par fusion alcaline Présentiel
Dernière mise à jour : 25/10/2025
Description
Objectifs de la formation
- Préparer un échantillon solide naturel (sol, roche, sédiment, minéral, etc.) par fusion alcaline, pour l'analyse par fluorescence X ou pour l'analyse par spectrométrie d'émission ou de masse (ICP-OES ou ICP-MS)
- Adapter la préparation des échantillons (matériel, choix du fondant, température de fusion) en fonction de la nature de l'échantillon
Public visé
Techniciens, ingénieurs et chercheurs
Prérequis
Bases de la chimie minérale
Moyens et supports pédagogiques
Ressources : cours complet sur support papier. Clé USB avec compléments d'information et fichier de calcul expliqué pendant le cours théorique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Un suivi individualisé par des évaluations formatives est assuré. Une attestation de fin de formation est délivrée à la fin du parcours.
Formateurs
Modalités tarifaires spécifiques
Nos formations sont exonérées de TVA. Elles bénéficient de remises volumes : - 5% pour 3-4 inscrits, - 10% pour 5-6 inscrits, et - 20% à partir de 7 personnes. Une réduction de 20% est appliquée pour les agents salariés du CNRS.
Informations sur l'accessibilité
Notre laboratoire est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un accès adapté, des espaces de circulation et des sanitaires spécifiques sont à votre disposition pour garantir votre confort et votre autonomie. Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.
Formations liées
Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :
