Jumeaux Numériques : Modélisation physique et réduction de modèles Présentiel
Dernière mise à jour : 06/10/2025
Description
Le jumeau numérique a pour but l'émulation d'un actif (composant, système ou système de systèmes), avant ou après son existence, avec comme finalité de rendre agile sa conception (optimisation, analyse de fiabilité, …) et/ou son opération (contrôle, diagnostic, pronostic maintenance prédictive, prise de décision…).
Les différentes briques technologiques seront traitées dans 8 modules, chacun correspondant à un demi-journée. Les participants pourront utiliser leurs ordinateurs pour les cours pratiques. Un certain nombre d'ordinateurs pourront être à disposition des participants sous demande.
- Demi-journée 2 - Modèles basés sur la physique et les connaissances, techniques de simulation et d'accélération pour les opérer en temps réel (techniques de réduction de modèles et de construction de modèles de substitution – surrogates ou métamodèles).
Une formation personnalisée pourrait être envisagée, en intégrant des TP et des projets pratiques. Un accompagnement au déploiement des techniques au sein des entreprises et à la réalisation des projets d'intérêt industriel serait aussi envisageable.
Objectifs de la formation
- Comprendre la généalogie, anatomie et physiologie des jumeaux numériques
- Identifier les opportunités ainsi que les tendances futures
- Se familiariser avec toutes les composantes du jumeau numérique, des technologies impliquées (modèles, simulation, données, IA, hybridation, …) et avec leur degré de maturité.
- Comprendre les différentes architectures de jumeaux, ainsi que les critères de choix.
- Revisiter en profondeur différentes réalisations visant tant la conception que le service (opération)
- Être informé à propos la mise en place de formations spécifiques, projets et des modalités d'accompagnement
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
CHINESTA Francisco
Responsable scientifique
BAILLARGEAT Dominique
Responsable scientifique
LADEVEZE Pierre
Responsable scientifique