Microanalyse élémentaire des solides par microsonde électronique Présentiel
Dernière mise à jour : 06/10/2025
Description
La formation répartie en cours/TD permet d'étudier les divers phénomènes physiques rencontrés lors des interactions entre un faisceau électronique et des échantillons conducteurs et isolants et d'appliquer ces phénomènes à la microanalyse élémentaire par spectrométrie X à dispersion de longueur d'onde.
L'utilisation de l'appareillage, la préparation des échantillons, l'acquisition et le traitement des spectres et l'analyse qualitative et quantitative seront réalisées soit en salle de classe, soit en situation devant les appareils.
La partie pratique permet de mettre en œuvre les principes évoqués en cours à partir d'expérimentations sur de nombreux cas concrets : imagerie, analyse X qualitative et quantitative, éléments légers, différence entre spectrométrie à dispersion de longueur d'onde et en énergie (WDS et EDS).
Cela permet au participant de gagner en :
- Expertise sur des problèmes d'analyse, caractéristique de l'échantillon et choix des conditions expérimentales
- Pratique du logiciel d'analyse quantitative
- Traitements des images X
- Préparations des échantillons et artefacts
En fin de formation, des analyses d'échantillons sont proposées aux participants pour une mise en situation réelle. Une table ronde est ensuite proposée entre les participants et les intervenants sur les acquis de la formation et les problématiques professionnelles éventuelles des participants.
Objectifs de la formation
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation d'une microsonde électronique et à une interprétation correcte des résultats.
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l'analyse X quantitative.
- Réaliser l'analyse d'un échantillon par microsonde électronique.
Public visé
Ingénieurs, techniciens supérieurs et chercheurs désirant avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la caractérisation des matériaux solides par microsonde électronique.
Métallurgistes, géologues et chimistes (travaillant sur des matériaux tant métallurgiques que céramiques ou composites).