Epigénétique : concepts, techniques - Introduction À distance
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Ces dernières années, des découvertes expérimentales ont mis en évidence une forme d'hérédité indépendante de la séquence de l'ADN. Cette information non-génétique, appelée épigénétique, se manifeste par des mécanismes modifiant les fonctions des gènes sans altérer la séquence d'ADN elle-même. Une fois ces modifications acquises, elles peuvent être transmises lors des divisions cellulaires et d'une génération à l'autre chez les organismes pluricellulaires.
Les informations épigénétiques peuvent être stockées de diverses façons. Parmi celles-ci, la méthylation de l'ADN est la plus étudiée, suivie par les modifications des histones. Une méthode émergente, l'ATAC-seq, offre une image précise de l'accessibilité de la chromatine et permet d'identifier les régions génomiques présentant des structures chromatiniques polymorphes. Grâce à notre expertise en tant que plateforme d'Épigénomique Environnementale, nous proposons une formation répondant aux besoins de formation théorique de base sur les concepts et les techniques d'analyse en épigénétique.
La formation a lieu en ligne et se déroule sur 4 demi-journées.
1er jour
La formation commence par 2 demi-journées avec une introduction couvrant les définitions et les différents concepts de l'épigénétique, la méthylation de l'ADN et les méthodes d'analyse associées, des explications des modifications des histones, la méthode de ChIP-Seq, ainsi que l'analyse de la structure de chromatine par l'ATAC-Seq. Une introduction à l'utilisation de l'interface bio-informatique Galaxy est également prévue.
2ème jour
Par la suite, le programme s'adapte aux besoins des participants sur deux autres demi-journées. Le travail s'effectue en un ou deux groupes, comprenant des questionnaires et des activités collaboratives à distance.
Objectifs de la formation
- Comprendre les nombreuses perspectives et les limites des études en épigénétique
- Identifier les différents porteurs de l'information épigénétique et leurs interactions
- Connaître les avantages et limites des méthodes actuelles et savoir les choisir selon les questions biologiques
- Apprendre les bases de l'analyse bio-informatique pour être capable de dialoguer avec des bio-informaticiens et effectuer des analyses simples sur l'interface Galaxy
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation à distance
- 1 groupe : 3 x 4 heures de cours, 4 heures de TD
- 2 groupes : 3 x 4 heures de cours, 2 x 4 heures de TD
- Des debriefings à la fin de chaque demi-journée permettront au participant d'évaluer l'acquisition des connaissances
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
GRUNAU Christoph
Responsable scientifique
CHAPARRO Cristian
Responsable scientifique