Initiation aux Systèmes d’Informations Géographiques : application aux sciences environnementales Présentiel
Dernière mise à jour : 06/10/2025
Description
A l'heure où le monde devient de plus en plus digital, le SIG apparait comme un outil efficace pour numériser les paysages et ainsi traiter, analyser et retransmettre l'information géographique. Ainsi, le SIG est très utilisé en science de l'environnement et notamment dans les études liées à l'aménagement des territoires.
Le programme de cette formation offre une première approche du SIG en présentant aussi bien les bases que le spectre d'applications de cet outil. Tout.e participant.e à cette formation acquerra les compétences et les connaissances qui le/la rendront autonome en SIG (sous le logiciel en libre accès QGis). L'un des concepts phares en SIG étant la mutualisation des données, cette formation donnera l'accès aux SIG à un plus grand nombre d'utilisateurs qui devraient, en retour, alimenter les bases de données mutualisées et donc augmenter notre connaissance des paysages qu'ils soient naturels ou anthropisés.
- Les données en SIG : formats de fichiers, systèmes de coordonnées géographiques, bases de données (Cours 2 h)
- Le logiciel en libre accès Qgis : interface et logiciel communautaire (Cours 1 h)
- Gestion d'un projet cartographique : acquisition, rapatriement et mise en forme de bases de données spatialisées (TD 4 h)
- Outils et techniques permettant (i) d'étudier la distribution de données spatialisées et (ii) de calculer et représenter les distances (euclidiennes et parcourues) entre différents objets géographiques (TD 3h)
- Représentation et diffusion de cartes (TD 1 h)
- Exercices - mise en situation sur projets (TD 3h)
- Echanges ouverts entre stagiaires et intervenants et accompagnement des stagiaires sur leurs propres jeux de données/projets cartographiques (TD 3h)
Objectifs de la formation
- Connaître les notions de base en SIG et l'apport des SIG en écologie
- Connaître des bases de données spatialisées en libre accès utilisées en écologie
- Obtenir les outils d'acquisition et de collecte de données spatialisées directement sur le terrain
- Traiter et analyser rapidement des données spatialisées (e.g. suivis et recensements de populations)
- Représenter et diffuser des résultats sous forme de cartes
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Les participants repartiront de la formation avec un support papier (i.e. tutoriel) des différents travaux effectués durant la formation et une clé USB sur laquelle se situera le matériel pédagogique numérique utilisé durant la formation. Un stylo à l'effigie du CNRS sera également distribué aux participants.
Chaque participant aura à disposition un ordinateur (PC) avec les logiciels nécessaires à la formation et une tablette numérique Android.