Photogrammétrie et scanner 3D pour le petit matériel archéologique : modèle 3D et aide au dessin technique Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
Cette formation sur 4 jours a pour but de rendre autonome pour la modélisation 3D par photogrammétrie ou à l'aide d'un scanner 3D, de l'acquisition de la donnée jusqu'à l'extraction de coupes et ortho-images.
La première demi-journée sera consacrée à la partie théorique. La suite de la formation sera consacrée à la partie pratique. Prises de vues des objets, traitement des photos, création des modèles 3D par photogrammétrie avec Agisoft Metashape, extraction de coupes et ortho-images. La dernière journée sera consacrée à la prise en main d'un scanner 3D et permettra de comparer les 2 techniques de modélisation 3D.
Nous tenons à préciser que la formation ira à la vitesse des plus lents et que personne ne reste sur le bord du chemin. Les questionnaires de chaque début de matinée ont pour but d'adapter le programme en fonction des points de blocage ou de l'accélérer au besoin. A ce jour, tous les auditeurs de cette formation l'ont terminée en étant autonomes sur la modélisation par photogrammétrie.
Objectifs de la formation
- Produire des modèles 3D du petit matériel archéologique par photogrammétrie ou à l'aide d'un scanner 3D
- Evaluer la qualité d'un modèle 3D
- Réaliser un référentiel numérique du petit mobilier archéologique pour la conservation de l'information et l'analyse technologique
- Extraire des coupes et des orthophotographies à partir des modèles 3D élaborés pour l'aide au dessin technique à partir de logiciels libres de 3D ou de SIG
- Concevoir les documents iconographiques finaux d'étude du mobilier sur des logiciels de DAO
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Un support papier et toutes les créations 3D et produits dérivés réalisés seront mis à disposition du participant.
Un PC fixe par participant avec tous les logiciels utiles pour la formation (RawTherapee, Metashape, CloudCompare, Inkscape, QGis, etc.).
Appareils photo reflex Nikon D5500 avec objectifs et trépieds.
Les participants peuvent venir avec leur appareil photo.
Modalités d'évaluation et de suivi
A partir du deuxième jour, chaque matin, une série de questions permettra aux apprenants de s'autoévaluer par rapport à la séquence de la veille. Le dernier après-midi, une session de « speed-modeling » avec correction collégiale commentée permettra à chaque participant de mesurer ses acquis.
Une attestation de fin de formation est délivrée à la fin du parcours.
Formateurs
CALASTRENC Carine
Responsable scientifique
BALEUX François
Responsable scientifique